Le Jardin Connecté

l'innovation au service de la nature

[TEST] Xiaomi Mi Plant Flowers, un capteur connecté pour prendre soin de vos plantes !
Actualités, Tests

[TEST] Xiaomi Mi Plant Flowers, un capteur connecté pour prendre soin de vos plantes !

On a testé le Xiaomi Mi plant flower, un capteur connecté pour vos plantes ! 🌱 🌻
Xiaomi n’est plus seulement une marque de smartphones, elle commercialise également de nombreux produits connectés pour le sport et la maison. Avec le Mi Plant Flowers la marque s’attaque au jardinage ! Elle veut vous aider à prendre soin de vos plantes avec capteur bluetooth qui via une application dédiée suit l’état de santé de votre plante pour vous aider a avoir la main verte ! Capteur Xiaomi Mi Plant Flower Le capteur Mi Plant Flowers  vous communiquera de nombreuses données utiles pour votre plante.  Vous serez en mesure de connaître ses besoins en température (°C),  en eau (hydrométrie), en lumière (lux) et en nutriments.

Répond-t-il à toutes ses promesses ? Rend-il notre plante intelligente et connectée ? La réponse dans ce test.

Test réalisé avec un Nexus 5X sous Android 7.0 Nougat.

Déballage du produit

Le Mi Plant Flowers est un petit capteur blanc très discret d’une dizaines de centimètres. il est livré avec une petite notice en chinois. Il y a quelques schémas explicatifs. Même en ne parlant pas chinois on comprend vite son fonctionnement. Le capteur fonctionne avec une pile (CR2032) fournie déjà dans son emplacement.

Xiaomi Mi Plant Flower Déballage      Xiaomi Mi Plant Flower Pile

Pour alimenter le capteur on retire la petite languette pour activer la pile. L’autonomie annoncée est d’une année. Une fois l’opération terminée, il ne reste plus qu’à installer le capteur connecté dans le pot de votre plante ! Le capteur est résistant aux projections d’eau (IP5) 💦

 anthurium-plante-connectee   anthurium-xiaomi-mi-plant

Installation de l’application et configuration

Le capteur se synchronise avec l’application Mi Plant disponible sur Android et iOS.  L’application est disponible uniquement en anglais ou chinois.

application-flower-care-xiaomi Google Play Store application-flower-care-xiaomi-inscriptions application-flower-care-xiaomi-explications

application-flower-care-xiaomi-permission application-flower-care-xiaomi-synchronisation   application-flower-care-xiaomi-inscriptions-capteur

On s’inscrit avec son compte Google, Facebook ou Twitter.  L’application nous demande d’activer le Bluetooth et d’autoriser l’application à accéder à la position de l’appareil. Le capteur détecte alors le smartphone dans un rayon de quelques mètres. L’application nous demande ensuite d’ajouter notre plante, on parcours une base de données de plus de 3 000 références de plantes avec leur noms latins.

Dans notre cas la plante ayant servie de cobaye est une Anthurium. Ne connaissant pas le nom de la plante et son nom latin une petite recherche sur Wikipedia s’est imposée (merci Wikipedia 😀 ) Bien qu’un peu fastidieuse cette étape nous a permis de trouver le nom et de l’ajouter à l’application en trouvant une correspondance dans l’application.

Si vous ne connaissez pas le nom de votre plante, l’application se propose également de vous aider en vous guidant étape par étape pour trouver votre plante selon la forme de ses feuilles, nervures… C’est simple est intuitif.

application-flower-care-xiaomi-antharium application-flower-care-xiaomi-guide tutoriel

Prise en main et fonctionnalités

Une fois ajouté la plante est désormais connectée à l’application. Le capteur communique via le Bluetooth pour envoyer des données relatives à l’état de santé de votre plante.

Vous pouvez suivre 4 informations essentielles  :

  • La  température (°C)
  • L’hydrométrie
  • La lumière (lux)
  • Les nutriments

application-flower-care-xiaomi-accueil application-flower-care-xiaomi-donnees-plante

Jours, après jours, vous pouvez suivre et comprendre les besoins de votre plante. Les 4 informations sont matérialisées avec un code un couleur couleur allant du vert au rouge.
Le vert symbolisant que toutes les conditions sont parfaitement remplies pour que votre plante se porte bien. Vous pouvez suivre l’évolution votre plantes sur des graphiques et un calendrier. L’applications vous apporte également plus d’infos sur les caractéristiques de votre plante (sa floraison, son origine) et quelques conseils pour vous en occuper aux mieux.

Conclusion

Le Mi plant est un petit capteur performant a un tarif très compétitif. Très discret il s’intègrera parfaitement à votre plante. Son utilisation est simple et rapide à prendre en main. On a aimé la possibilité de pouvoir changer de plante facilement avec le capteur tout en gardant un historique ainsi que le guide pour trouver sa plante dans la base de donnée. On regrette cependant que l’application ne soit disponible qu’en anglais.

Le capteur se trouve généralement autour d’une dizaine d’euros sur plusieurs sites bien que non officiellement commercialisé en France.  À ce prix là difficile de lui en demander plus !  

Pour vous tenir informés de l’actualité des jardins connectés, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

Écrit par Fabien le 1 février 2017

5 Commentaires

  • Vanessa 8 avril 2017 at 18 h 54 min

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Xiaomi Flower et je m’aperçois que les capteurs ne sont utilisable dans notre «  »country.

    Je ne sais comment contourner ce problème que vous n’avez à priori pas rencontré.

    Répondre
    • Fabien
      Fabien 11 avril 2017 at 18 h 43 min

      Bonjour,
      Nous n’avons pas eu ce problème lors de notre test, à quelle étape êtes-vous bloqué ?

      Répondre
  • JF 29 mai 2017 at 23 h 27 min

    Bonjour

    Même problème que Vanessa. Un message d’erreur m’indique que le capteur ne peut fonctionner qu’en Chine. Je pense que je n’ai pas reçu la version internationale.

    Quelqu’un aurait il une solution ?

    Répondre
  • Frederic 26 juin 2017 at 7 h 22 min

    Bonjour,

    Il semblerait que cela peut être bridé : https://www.serialdealer.fr/bons-plans/deal-47815.htm

    Répondre
    • Fabien
      Fabien 28 juin 2017 at 19 h 45 min

      Bonjour,
      Effectivement, merci pour le retour. Certains capteurs semblent désormais n’être utilisables que seulement en Chine. Une version internationale du capteur existe.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *